Xavier Dolan; un phénomène Québécois qui ne cesse de nous surprendre.

Xavier Dolan by Shayne Laverdière for Télérama, March 2019 [x]

Par ses origines, sa personnalité et ses ambitions, nous comprenons assez vite la motivation des ses créations artistiques. En travers son travail d’acteur, de réalisateur, de scénariste et bien d’autres, Xavier nous emporte dans un monde désireux de métamorphose. Simplement par sa citoyenneté, sa langue et sa culture, il nous ouvre des portes en plein centre de l’univers Canadien.  Bref, ses scénarios annuels sont prometteurs d’un avenir meilleur.

Xavier Dolan est tout ce qu’il prétend ne pas être. Quand on lui demande si ses films sont des films d’auteur, il répond que « dans la vie, il y a des bons films et des mauvais films. Des films qui marchent et d’autres qui ne marche pas. En ce qui le concerne, ça devrait s’arrêter là » (Tout le monde en parle, 2015). À multiples reprises, Dolan est appelé cinéaste, innovateur, génie et même prétentieux. Les opinions impopulaires disent de lui un excessif qui fait des choix populaires pour plaire aux gens. Ces qualificatifs, autant flatteurs que méchants sont toujours vite repris par l’artiste dans des entrevues ou bien sur les réseaux sociaux. Xavier Dolan n’a pas la langue dans sa poche, il a des opinions et il les expriment peu importe ce qu’en sera la rétro action. Malgré les commentaires mal justifiés retrouvés sur les réseaux sociaux, de grandes personnalités Québécoise telles que Julie Snyder ne sont pas gênées de supporter Dolan en le surnommant de « monument » ou encore même d’ « ovni » pour la société Canadienne française. On dit aussi de lui qu’il a le don de décomplexer les gens. Il s’assume et de là en inspire plusieurs. Alors s’il est déjà tout cela, il y a de la place pour quoi d’autre? Xavier Dolan n’est pas seulement un cinéaste, il est avant tout un humain avec des émotions et des ambitions. Il a compris qu’ « [il] est [sur Terre] pour raconter des histoires »(Mercier, L’actualité, 2017). C’est de cette façon qu’il croit réussir à avoir un impact sur la société. Son désir brulant de changer le monde lui est inspiré du fait que « le monde est malade » et surtout du fait que l’idéologie du monde doit changer (Mercier, L’actualité, 2017). Xavier croit au fait que les émotions profondes que transmettent ses films peuvent réellement être à l’origine d’un changement puisque « la culture, c’est ce qui détermine l’âme, le caractère, la mémoire, la couleur, la voix d’une société » (Mercier, L’actualité, 2017). Outre ce désir, Xavier est un homme, homosexuel, sortit du placard depuis quelques années déjà. Le prix de la lutte contre l’homophobie lui a d’ailleurs été remis en 2011 par la Fondation Émergence. Plusieurs de ses films sont une réelle influence pour la cause de l’homophobie. Un défi qu’il aura lui-même dû affronter. « Son intelligence hors du commun et son cerveau toujours à l’ouvrage » (Anne Dorval) lui permettent d’être respecté par plusieurs. Je dirai alors à ceux qui le trouve arrogant : « qu’il ait la prétention de partir à Canne dans le simple but de gagner ne lui enlève absolument rien lorsque s’y rendre dans l’espoir de perdre serait totalement absurde » (Anne Dorval). Le monde continue alors de croire en son talent et en son évolution en travers ses nombreux projets.

Étant fils de Manuel Tadros, un homme aux origines égyptiennes, acteur et chanteur, Xavier à une place presque promise dans le domaine du cinéma. Il débute alors sa carrière à l’âge de quatre ans seulement. Commençant par des publicités puis par des petits rôles à la télévision et au cinéma. Finalement, on l’engage pour sa voix. On peut donc l’entendre dans les versions française de films comme High School Musical, Harry Potter, les sagas Twilight et Hunger Games pour en nommer quelques-uns. Son parcours est alors loin d’être terminé. Sortit du pensionnat à 15 ans, où il aura vécu dès l’âge de 8 ans dû à la perte de contrôle sur ses problèmes d’hyperactivité, il habite chez de la famille pendant deux ans puis il s’achète un studio à Montréal et écrit son premier film autobiographique : J’ai tué ma mère (2009). Ce film, décrivant la relation malsaine entre un adolescent et sa mère lui aura couté ses économies accumulées depuis l’enfance. Alors que personne ne croyait en lui, il se rendra jusqu’à Cannes et gagnera un total de vingt mentions honorables dans plusieurs festivals Canadien et internationaux dont Meilleur film, prix Jutra (2010) c’est à dire meilleur que le film Polytechnique de Denis Villeneuve sortit la même année.

J’AI TUé MA MèRE (Version française)

En 2010, il sort son deuxième film : Les amours imaginaires qui lui vaudra aussi un apparition à Cannes ainsi que trois mentions honorables. Son troisième film Laurence Anyways sortit en 2012 parle de la transsexualité. On dit de ce film qu’il est : « une fresque émouvante et intime sur les chassés-croisés d’un couple en pleine mutation. » (Les InRockuptibles, 2012) Son ascension se poursuit en 2013 avec le film Tom à la ferme. Adaptation d’une pièce de théâtre, ce film est bien différent de ceux faits par Dolan auparavant. Un film thriller et dramatique racontant la visite de Tom à la ferme. Dans la même année, Dolan réalise une vidéo musicale de la chanson College Boy du groupe New Wave. Son travail provoquera de la controverse, mais Dolan saura fortement appuyer ses choix artistiques impopulaires. Le film que réalisera Xavier Dolan en 2014 lui vaudra une acclamation de treize minutes ininterrompues au festival du film de Cannes. Mommy, est un film qui raconte l’histoire d’une mère monoparentale d’un enfant hyperactif et violent. Le film, nous emporte dans une séduisante musicalité, un jeu d’acteurs extraordinaire ainsi qu’un réalisme à point. Encore aujourd’hui, ce film est celui qui aura apporté le plus de succès à Xavier Dolan.

Mommy [Blu-ray] (Version française)

En 2015, celui-ci sort de sa zone de confort pour réaliser la vidéo musicale de la fameuse chanson Hello d’Adele. Ayant plus de 2 milliards de vues sur YouTube aujourd’hui, il est normal que la vidéo incite des critiques négatives. Nombreux disent que : « l’usage d’une couleur sépia [est] un peu old school [et que la vidéo est] d’un format classique » (Thomas Montet, 2015). On critique même l’usage du téléphone à clapet. Dolan se défend en avouant « ne pas avoir l’âme d’un réalisateur de clips ». Et ajoute que la modernité est parfois anti-narrative afin de justifier son choix de téléphone. (Thomas Montet, 2015)

Ensuite, il réalisera le film Juste la fin du monde entièrement formé d’acteurs Français. Le tournage ce fera tout de même à Montréal. Suite à cette production, Xavier travaillera aussi sur son premier film Américain The Death and Life of John F. Donovan en salle de cinéma en 2018. Cette année, Dolan à jusqu’à présent écrit, réalisé, produit, monté et acté dans le film présentement en compétition au festival de Canne intitulé Matthias et Maxime.Outre ces nombreuses réalisations, Xavier Dolan est aussi comédien dans plusieurs films de différentes nationalités.

#matthiasetmaximecannes2019 cinéséries

Qu’on le veuille ou non, Xavier Dolan est à nous. Originaire du Québec, il produit des films en Français, dans son pays. En plus d’avoir un attachement très profond avec ses acteurs, ils sont eux aussi majoritairement Canadiens. Ses équipements, ses fonds ainsi que sont équipe de production le son aussi d’ailleurs. Faisant donc des jaloux partout en travers le monde pour son immense talent, le Canada est fier de se péter les bretelles en parlant du cinéaste Xavier Dolan. Par contre, ce qui nous rend encore plus fiers, c’est le fait que Dolan le soit aussi. En entrevue, parlant de son film Juste la fin du monde, il n’a pas peur d’avouer que son film reste tout de même Canadien malgré la totalité des acteurs Français. C’est lui le réalisateur et il est Canadien. Une autre raison qui rend les Canadiens fiers, est le fait que Dolan ne soit pas plus motivé par une réalisation Américaine qu’il ne le soit pour une réalisation Canadienne. Son film The Death and Life of John A. Donovan est sont premier film entièrement Américain. Les acteurs, la production l’équipement et surtout le budget sont Américains. Dolan avoue qu’il y a une énorme différence budgétaire entre une production Canadienne et Américaine, mais il nous rassure en disant :


« Mon but dans la vie, c’est pas de déménager à Hollywood, de faire des gros films pis de gagner des millions de dollars, je m’en tabarnaque. Vraiment. Pour moi, c’est pas une fin en soi d’être big. J’ai le désir de créer avec des moyens, en ayant du temps. J’ai le désir de travailler avec des acteurs que j’admire. Est-ce que je pourrais complètement cesser de faire des films? Je ne sais pas. C’est ma passion. J’en ai besoin pour vivre, j’en ai besoin pour respirer ».

Noémi Mercier, L’actualité, 2017

C’est avec des propos comme ceux-ci, que les Canadiens peuvent cesser de s’inquiéter. Le travail de Xavier aura toujours ou du moins plus qu’autrement la marque d’un travail produit et réalisé au Canada.

À trente ans seulement, Xavier Dolan est le récipiendaire de soixante-douze mentions honorables et nominé pour cent cinq. Il est le réalisateur de huit films et de deux vidéos clips, il a écrit neuf scénarios et joué dans plus de 23 films. Ayant plusieurs titres défilant sous son nom, Xavier Dolan est une inspiration grandissante pour les jeunes, mais aussi pour les générations plus vieilles. Il nous dit de:

« [s’accrocher] à nos rêves, parce qu’ensemble nous pouvons changer le monde et le monde doit être changé. Tout est possible, à qui rêve ose, travail et n’abandonne jamais. »

Noémi Mercier, L’actualité, 2017

Ses paroles de discours sont désormais appréhendé par le public et ses films encore plus. Xavier Dolan fera des films jusqu’à sa mort, qu’on les aime ou qu’on ne les aime pas.

Bibliographie

Martel, Steve « Xavier Dolan TLMEP 08 02 2015 ». Video en ligne. YouTube, Publié le 21 février 2015. Internet. 12 décembre 2017. https://www.youtube.com/watch?v=UFD9iqtaN24

Mercier, Noémi. (15 Septembre 2017).  Xavier Dolan : « Tout est possible ». Site internet consulté le 12 décembre 2017 http://lactualite.com/culture/2017/09/15/xavier-dolan-tout-est-possible/

            Les InRockuptibles. (17 juillet 2012). Laurence Anyways : Un fresque émouvante et intime. Site Web consulté le 12 décembre 2017 http://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/laurence-anyways/

            Montet, Thomas. (26 octobre 2015). Xavier Dolan répond aux critiques et moqueries sur le clip « Hello » d’Adele!. Site Web consulté le 12 décembre 2017. http://www.purepeople.com/article/xavier-dolan-repond-aux-critiques-et-moqueries-sur-le-clip-hello-d-adele_a167323/1

Leave a comment